L’Indemnité de Fin de carrière (IFC) est un capital que l’employeur doit verser au salarié (et au seul salarié) au moment de son départ à la retraite. Le droit à l’indemnité est défini par la loi de mensualisation, par une convention collective, par un accord d’entreprise ou par un contrat de travail.

L’IFC est généralement fonction de l’ancienneté dans l’entreprise et du salaire de fin de carrière, et dépend de l’initiative du départ en retraite (salarié ou employeur, autrement dit départ volontaire ou mise à la retraite).


Que vous apporte MyFides en matière d’Indemnités de Fin de Carrière ?

MyFides est un logiciel d’évaluation du passif social des entreprises en matière d’indemnités de fin de carrière (IFC).

Les objectifs de MyFides en matière d’indemnité de fin de carrière sont les suivants :

– D’une part, il permet d’évaluer l’engagement de l’employeur (« dette actuarielle ») envers une ou plusieurs catégories de salariés

– D’autre part, il présente des méthodes de financement permettant de lisser dans le temps la charge précédemment évaluée.

Pour évaluer l’engagement de l’employeur, MyFides estime pour chaque salarié, en fonction de paramètres actuariels retenus, le montant de l’indemnité théorique à verser par l’employeur, la probabilité de chacun des salariés d’être présent dans l’entreprise au moment de son départ en retraite, puis actualise la prestation probable ainsi obtenue. Deux méthodes de calcul sont disponibles, dont l’une conforme à l’IAS19.

MyFides vous propose plusieurs formats de rapports et comptes-rendus, ainsi qu’un module d’aide à la rédaction de l’annexe des comptes annuels sur cet engagement IFC.

MyFides présente ensuite plusieurs plans de financement, permettant de lisser dans le temps, au moyen d’un contrat d’assurances, la charge précédemment évaluée.